loeil
Biographie
officielle du groupe Loeil (fevrier 2000)
"Hypnotique et sensuel. Obsessionnel
et envoutant. l¦il deroule un rock energique, entre un Noir Desir canalise et
un Portishead debride." Avignon, début des annees 90. Gilles (chant, guitare,
textes) et Phil (claviers, samples) decident de monter un groupe. K7 apres K7
les concerts s enchainent dans la région Paca et un peu partout en France.
Apres un CD 4titres et
divers changement de musiciens, la formation se stabilise avec Stephane a la
basse et l autre Stephane a la batterie. C est alors que le groupe prend le
nom de l¦il en 1997 pour la sortie de son premier album "Oe" sur leur label
Quart2Tete (enregistre au studio Vega, distribue par Night & Day).
Belle carte de visite de 13 titres qui leur permet d ajouter un petit tour de
France et Belgique (ou le disque sort sur Bang, le label de Deus) a leur solide
experience scenique. Des concerts qui combinent (quand c est possible) un etonnant
visuel, compos de projections live realise par Eric Priano (deja responsable
des pochettes d Helios Mortis et de l¦il).
Apres avoir ouvert pour Pigalle, les Wampas, Dolly, Silmarils, Burning Heads
ou Kent et avec 200 dates a son actif, le groupe s apprete a trouver une distribution
aux States sur FT record un petit label de Seattle quand une connexion s etablit
avec Mercury. Quelques mois plus tard, l¦il s est enrichit d un cinquieme membre,
Bruno. Forme a la musique classique, il a malgre tout ecume plusieurs groupes
rock de la region, et apporte une matiere sonore nouvelle : clarinette, violoncelle,
claviers, ch¦urs. L¦il rentre alors en studio (Gang a Paris) fin 98 pour mettre
en boite 6 titres sous les manettes de Laurent Gueneau, plus connu pour ses
productions rap.
Les aleas de la grande distribution font qu il faudra attendre octobre 1999,
date de mise en orbite, pour voir les effets de ce maxi riche en sels minéraux.
L univers de l¦il se precise.
A la fois tres cerné d une empreinte poetique qui epouse le souvenir d une new
wave froide se fondant dans un rock ecorche et pourtant suave comme un océan
de velours, il semble aussi en perpetuel mutation, marchant parfois sur le bord
de l'abime, sans jamais sombrer. Comme dans les films de Greenaway, Lynch ou
Cronenberg ou le groupe a puise une inspiration pour quelques titres , Sexe,
amour, peurs, jouissance, folie passagere.
Mais loin de toute pretention existentielle, l¦il aborde avec sensualite des
themes essentiels pour une generation en quete de repere. Une vision qui se
veut selon le moment oriente vers l'interieur , introspective, ou vers l exterieur,
les autres, les elements. Charnelle, obsessionnelle, envoutante, la musique
de l¦il nourrie aux confluents de Cure, PJ Harvey, Noir Desir, Killing Joke,
Deus, Shellac, Arno, Pixies, Stranglers ou Portishead recherche l epure d une
pop ciselee et sans boursouflures. Une spirale ou la folie des guitares en vrille
et des boucles stridentes, au chant hurlé comme un cri, laisse place a la pesanteur
tranquille de moments acoustiques ou cotonneux comme une neige fraiche scintillante
sous le soleil. Parfois teinte de volutes orientales. Depuis l¦il a tourne avec
Deus, traverse une nouvelle fois l hexagone jusqu a Bruxelles, est passe sur
Island (prestigieuse marque du groupe Universal) et prepare son album pour cette
annee zero, s orientant vers des ambiances plus accoustiques et aeriennes. Alors
plus que jamais notre regard se tourne vers loeil.
loeil c¹est :
Gilles Doyen (chant, guitares, textes)
Stephane Braille (basse, ch¦urs)
Philippe Duret (claviers, samples, ch¦urs)
Stephane Ros (batterie)
Bruno Guedj (clarinette, violoncelle, claviers, ch¦urs)
Discographie
Oe , CD 13 titres,1997 (Quart2Tête
/ Night & Day)
3 titres sur le CD sampler
Guitar Part Hors Serie, journal de l annee 1997
Maxi CD 6 titres , 1999 (Mercury / Universal)
album (Island / Universal) , a paraitre vers octobre 2000 (produit par Ian Caple)
Contacts
Concerts, Tourbillon , Lille - 03 20 58
06 72 fax 06 73
Management / Quart2Tete - Stephane , tel/fax 04 90 87 53 97
http://www.avignon-et-provence.com/loeil
Max
Well .
fevrier 2000